Les 11 commandements pour faire un CV en 2019

Que vous soyez étudiant à la quête d’un job d’été ou une personne en recherche d’emploi, vous allez devoir faire un CV. Pas toujours facile de trouver l’inspiration mais connaissez-vous les 11 commandements à respecter pour ce document ? Zoom sur nos conseils.

 

1. Deux types de CV: par compétences ou par expérience.

Dans un CV, l’expérience et les compétences sont des éléments primordiaux à mettre en avant. Deux possibilités s’offrent à vous:

  • Créer un CV par expérience où sous chacune, vous allez développer les compétences acquises lors de cette mission.
  • Travailler un CV par compétences organisées par catégorie. Dans ce cas de figure, vos expériences professionnelles seront moins mises en avant.

Dans les deux cas, pensez à mettre votre expérience ou compétence la plus récente en avant et celle ayant le plus de lien avec le poste recherché.

N’oubliez pas qu’un recruteur se fait sa première idée sur votre profil, les 30 premières secondes de lecture.

 

2. Faire un CV sur une page.

Idée pour faire un CVVotre CV doit être en général composé d’une seule page et être lisible. Il est important de transformer votre CV en PDF pour que lors de l’envoi, la mise en page ne soit pas modifiée. Le schéma classique d’un CV est:

  1. Bande au titre au début
  2. Expérience et/ou compétences au centre
  3. Pour finir la mise en avant de vos centres d’intérêts et de vos qualités.

 

3. Lister ses expériences professionnelles

Les expériences et compétences sont votre seul bagage pour pouvoir postuler à cet emploi. N’hésitez pas à bien les développer et à expliquer ce que vous avez fait au sein de l’entreprise. Cela permettra au recruteur d’y voir plus clair sur vos compétences mais aussi sur votre savoir-être.

Il est important de bien détailler vos missions afin que le recruteur comprenne vos compétences et votre savoir-faire. Chaque mission doit idéalement être composée de :

  • Nom et taille de l’entreprise
  • Le secteur d’activité
  • La date de début et date de fin du contrat
  • Le poste occupé
  • Les tâches réalisées
  • Les résultats obtenus
  • Le nombre de personnes que vous avez sous votre responsabilité
  • Ainsi que le chiffre d’affaire

 

4. Préciser le niveau de vos compétences

Ces éléments peuvent faire la différence par rapport aux autres candidats. Lorsque vous présentez vos compétences sur votre CV, il est important de préciser votre niveau (Débutant/expérimenté ou par note: de 1 à 5).

 

5. Formation                  

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, la partie formation sera à mettre en avant et en priorité dans votre CV. Dans le cas contraire, elle sera à placer plus en bas du document. Dans les deux cas, il est important de pas trop détailler cette catégorie.

Les éléments importants seront :

  • Les dates
  • Diplômes obtenus
  • Établissements fréquentés
  • Option et/ou mention (Facultatif)

 

6. La différenciation: un argument de poids pour faire un CV

Votre curriculum vitae doit se différencier des autres, aussi bien pour son design que par son contenu. Votre CV va être le premier élément que le recruteur va avoir de vous… Si vous souhaitez décrocher le job de vos rêves, prêtez-y toute votre attention, il doit être différenciant afin d’attirer l’attention.

La différenciation, ne passe pas par les fautes d’orthographe 🙂 ni même par la création d’un CV licorne ou arc-en-ciel mais par un document harmonieux (2 polices maximum et une palette de couleurs concordantes). Si vous souhaitez mettre une photo de vous sur votre CV, n’utilisez pas celle prise au camping l’été dernier, celle-ci doit être professionnelle.

 

7. Un principe fondamental : l’honnêteté

Mentir dans son CV est possible, mais cela finira tôt ou tard par vous rattraper. Il est important de bien respecter les dates et les intitulés de poste car dans un processus de recrutement, les recruteurs peuvent faire un contrôle de références. Votre autorisation est cependant nécessaire.

 

8. Confrontez-vous à la critique pour faire un CV

Ne pas hésiter à montrer votre oeuvre à votre entourage. Lorsque l’on refait sont CV, on a la tête dans le guidon et l’objectivité nous manque …C’est pour cela, qu’il est conseillé de demander l’avis de son réseau. Si toutefois, la mise à jour de votre CV ne rencontre aucun succès et n’aboutit à rien, il sera important de se remettre en question et de le retravailler. Pour finir, les différents entretiens d’embauche vous permettront de l’améliorer en fonction des retours que feront les recruteurs.

 

9. Informations de contact

Les conseils APIN’oubliez pas d’inclure toutes les informations de contact dans votre CV par lesquelles le recruteur pourra vous contacter (tel, mail). Ce serait dommage qu’après tous ces efforts, le recruteur ne puisse pas vous contacter afin de vous proposer un éventuel entretien.

 

10. Traduire son curriculum vitae

En fonction de l’emploi auquel vous postulez un CV, une langue étrangère peut vous être demandée sur des postes liés à l’international. Pensez à le traduire auparavant cela démontrera votre réactivité et la connaissance d’une langue étrangère.

 

11. Composition du CV en fonction du profil

CV par expérience  Cv par compétence Cv pour un étudiant