Lexique Lettre C

Retrouvez les abréviations et les définitions des termes utilisés dans le secteur de l’intérim et du recrutement commençant par la lettre C.

 

Classement par lettre:

 

A – B – CDEF – G – H – I – J – K – L – MN – O – P – Q – RST – U – V – W – X – Y – Z

 

C2P (Compte Professionnel de Prévention)

Il remplace le C2P (Compte Personnel de la Prévention et de la Pénibilité) à compter de l’année 2018.

 

CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail)

Remplace la CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie) et est l’interlocuteur des salariés du régime général de la sécurité sociale pour les retraites.

 

CDD (Contrat à Durée Déterminée)

Le CDD est un contrat de travail liant l’employeur et le salarié pour une durée limitée, qui peut être exprimée de date à date ou faire référence à la durée d’une mission ou d’une absence lorsque le CDD est conclu pour le remplacement d’un salarié absent . L’employeur peut renouveler le CDD à terme précis jusqu’à deux fois.

 

CDI (Contrat à Durée Indéterminée)

Le CDI est un contrat de travail sans limite de durée conclu entre un employeur et un salarié. Le CDI peut être à temps plein ou à temps partiel

 

CDM (Contrat de Mise à Disposition)

Contrat commercial passé entre l’entreprise de travail temporaire (ETT) et l’entreprise utilisatrice (EU)

 

CE (Comité d’Entreprise)

Le comité d’entreprise doit être mis en place dans les entreprises de plus de 50 employés. Il est présidé par l’employeur et est composé de représentants syndicaux et du personnel pour un mandat de 4 ans.

 

CEP (Conseil en Evolution Professionnelle)

Droit qui vous permet, à tout moment de la vie professionnelle, d’être accompagné(e) gratuitement par un professionnel du conseil et du financement de projets. Pour nos salariés intérimaires, l’organisme en CEP sera le FAFTT.

 

COEFF (Coefficient de facturation)

Le coefficient de facturation permet de déterminer le coût final facturé à l’entreprise utilisatrice.

2 cas de figures :

  • L’entreprise connait l’intérimaire qu’elle souhaite faire travailler, l’agence s’occupera uniquement de la gestion administrative , Le coefficient de facturation appliqué sera un coefficient de gestion .
  • L’entreprise souhaite que l’agence soit en charge du recrutement puis de la gestion administrative : Le coefficient de facturation appliqué sera un coefficient de délégation

 

CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie)

Organisme public gérant les ayants droits et leurs affiliations à l’assurance maladie.

 

CPF (Compte Personnel de Formation)

Ex DIF , Le CPF permet d’acquérir des droits à la formation. Chaque salarié possède un compte personnel de formation unique, qui l’accompagne tout au long de son parcours professionnel

 

CTT (Contrat de Travail Temporaire)

Contrat de travail liant un salarié à une entreprise de travail temporaire (ETT)